Etait-il bleu, était-il vert….
Il est rouge mais pas depuis si longtemps !
Le Père Noël s’est inspiré d’un homme et pas de n’importe lequel, un Européen très célèbre…. Notre Saint Nicolas !
Celui avec une longue barbe blanche, une grande cape qui allait distribuer aux enfants sages, de maison en maison, des bonbons et autres friandises…
Les chaussures étaient laissées devant la porte, et la nuit notre Nicolas allait les remplir de douceurs…. Pour cette tâche, il n’était pas seul et c’est accompagné d’un âne et du célèbre Père Fouettard qui faisait sa tournée !
En 1821 Clément Clarke Moore qui écrivait un poème pour ses enfants, The night before Christmas, nous présenta Saint Nicolas en personnage jovial, volant avec des rennes !
Un an plus tard ce fut La visite de St Nicolas qu’il publie dans le Sentinel à New-York et ce fut le succès dans le monde entier !
En 1860 l’illustrateur Thomas Nast dessine un Père Noël comme nous le connaissons aujourd’hui… Costume rouge, gros ceinturon de cuir…
C’est également lui qui le fit habiter au Pôle Nord !
En 1904, le Père Noël rentra pour la première fois dans notre Petit Larousse…
En 1931 la marque Coca cola décide de reprendre pour une série de publicité, l’image de ce Père Noël, tout de rouge vêtue….
L’illustrateur Haddon Sundblom s’en donnera à cœur joie en le dessinant encore plus rond, encore plus sympathique !
Et voilà c’était parti pour notre imaginaire, le Père Noël existe bien !
Chez nous bien sur, déjà une vieille habitude, celle d’offrir des cadeaux le soir de la naissance du Christ…
Mais il ne faut pas oublier que ce sont les Américains qui l’on rendu populaire juste après la seconde guerre mondiale !
Aujourd’hui un autre illustrateur que j’adore nous offre un Père Noël traditionnel quand il travaille l’hiver, mais aussi une autre image de l’homme qui tout au long de l’année à d’autres activités…
Aujourd’hui je vous le présente en plein préparatif de la fête !
Et dans quelques jours, la suite !
Ce dessinateur de grand talent c’est Tom Browning que vous allez découvrir tout en haut et la musique bien évidemment, celle des Noëls traditionnels Américains….
Une musique sortie de la nuit des temps et la magie de Noël opère ....
RépondreSupprimerbiz
Et oui, le vrai Noël, à l'ancienne!
RépondreSupprimerGros bisous et joyeux Noël en France alors !!!!!