lundi 14 décembre 2009

Comptes de Noël !



Il avait neigé la veille, et j’étais seule à la maison.
Peut-être la première fois et pour quelques heures seulement, et je ne risquais rien.
Sage comme image, mes livres et mes livres… Et puis la télévision avec une comédie musicale, Américaine je précise, car à cette époque à part les Opérettes un peu désuètes….. Pas grand-chose à se mettre sous la dent, sauf avec Gene Kelly, ou Judy Garland !
White Christmas, le film de Michael Curtiz avec Bing Crosby et D Kaye…
Une rediffusion mais un film de circonstance !
Je regardais et je chantais sur ma chaise et puis je ne sais pas pourquoi je me suis levée et je suis partie fouiller dans la chambre de mes parents….
Pour une fois que j’étais toute seule, alors je me souviens avoir ouvert la grande armoire et sortie une robe de maman !
Et je me suis déguisée, j’adorais ça…..
J’ai mis ses chaussures à talon, des blanches à bouts très pointus et bien trop grandes évidemment et avec une robe qui trainait par terre, j’ai fait le tour de l’appartement !
Surement qu’aujourd’hui des petites filles font la même chose en cachette…
Quand je suis retournée dans la chambre, j’ai bien tout remis à sa place et en fermant la porte de l’armoire un peu brusquement, j’ai entendu un bruit…
En levant la tête, j’ai vu un carton énorme qui avançait vers moi et j’ai juste eu le temps de me reculer, la grande boite s’est effondrée sur le sol et s’est ouverte…
C’est fou comme un souvenir si vieux reviens chaque année, à la même date et intact dans tous ses détails…
Les jambes d’une grande poupée dépassaient et j’ai vite reconnu « ma poupée » celle qui me faisait rêver dans un grand magasin parisien….
Elle ne devait pas arriver chez moi comme ça, et pas si tôt !
Le souffle coupée, je me suis assise par terre et j’ai pleuré….
Mon petit monde venait de disparaître et j’avais compris que cette année là le Père Noël ne passerait pas… Et est-ce qu’il venait vraiment les autres fois ?
Un choc et pourtant j’avais 7 ans, l’âge de raison parait-il, l’âge ou il y a bien longtemps les enfants croyaient encore en leur rêve…
Pire qu’une déception, un véritable ouragan, mes parents m’avaient menti.
Et pourquoi ?
Ils n’ont jamais su m’expliquer et c’est depuis ce moment là que les poupées m’ont bien moins intéressé…
D’ailleurs je n’ai jamais joué avec celle là !
C’est joli les histoires de Père Noël, mais ça peut fendre le cœur d’un enfant aussi…
Ma déception fut immense, mes parents vécurent mal la situation et il en aura fallu des câlins dans les bras de ma maman pour épancher mon chagrin…
J’ai compris ce jour là que les adultes pouvaient mentir mais que moi je n’y avais toujours pas droit !

5 commentaires:

  1. c'est difficile cette histoire de père noêl ...je culpabilise à mentir et tout le monde me dit qu'ils ne sont pas traumatisés par cette histoire ...aujourd'hui tu me donnes un contre exemple !
    ma fille qui a 9 ans n'y croit plus depuis cette année et pourtant je continue à lui garder secret ce que j'ai acheté pour elle et les autres .j'aime l'idée qu'elle ait ce sentiment d'attente ,qu'elle apprécit cela.
    depuis toute petite je lui disais que le père noêl amenait une partie des cadeaux et que les parents faisaient le reste ,par exemple les cadeaux pour les cousins ,cousines , tantes et grand -mère etc...

    RépondreSupprimer
  2. @EMMA Ne te culpabilise pas, j'ai pardonné à mes parents, mais bon un sacré choc quand même ! Et je revois toutes les images, la poupée qui tombe... Cette poupée justement avec mes autres jouets et mes livres de la bibliothèques verte et rose , sont parti vivre une autre vie chez les enfants de ma grande soeur ! Ils ont grandis et les petits enfants, toutes ces choses là pas leurs trucs... Tous est resté dans une chambre... Ma soeur va déménager au printemps, mais je ne veux pas qu'elle me redonne cette poupée, c'est fou !!!!!
    Mais j'aime bien l'idée que tu garde secret certains achats ! là est la vraie surprise, un cadeau en plus sous le sapin....
    Il faut y aller doucement et leur expliquer et puis c'est une question de sensibilité...
    Mais c'est vrai que personnellement je me suis rendue malade par cette histoire pendant longtemps... Je crois que c'est plus le fait que mes parents aient menti qui m'a fait mal....
    Je te souhaite une bonne journée et bisous !!!
    est-ce qu'il neige chez toi ?

    RépondreSupprimer
  3. Quel joli cadeau de Noêl,ce blog!
    Ces illustrations du siècle passé,la pendule assortie,les chants de Noël,la chanson "vive le vent d'hiver",que j'avais appris à l'école maternelle,et qui faisait les délices de ma maman,lorsque le petit garçon que j'étais,lui chantait.
    Je gardais le souvenir du film White Christmas,et j'étais très frustré,de ne l'avoir jamais revu,à la télévision.
    Il y a 3 ans,je suis tombé sur le CD à la SMAC,je l'ai regardé avec plaisir,mais aussi avec une petite déception,on embellit toujours ses souvenirs.
    Merci de nous offrir ce merveilleux calendrier de l'avent.

    RépondreSupprimer
  4. NACHU Je ne t'avais pas répondu, je suis vilaine !!!!
    J'aime bien les Noêl à l'ancienne et oui, un peu comme toi !
    Moi aussi ce film m'a marqué mais j'avais 6 ans et depuis la magie est passée... Il a vieilli plus que nous n'est ce pas !!!
    Par contre je suis toujours nostalgique quand j'écoute la chanson... Plein de bisous !!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu, en tant que parent, peur qu'il arrive à mon fils ce qu'il t'est arrivé.
    Quand j'ai expliqué à mon fils que le Père Noël n'existait, juste après ses 7ans, 2 mois avant Noël, c'était pour qu'il puisse continuer d'avoir confiance en ma parole.
    Je craignais tellement qu'il soutienne mordicus à ses camarades, à l'école, que le Père Noël existait puisque son papa lui avait dit...
    Ca a été un long cas de conscience pour moi... Donc je lui ai finalement dit.
    Et j'espère toujours lui dire la vérité pour que jamais il ne perde confiance en moi.

    RépondreSupprimer

Petits coeurs de mots...