jeudi 24 décembre 2009

Petites douceurs...



Un après-midi à me lécher les doigts, à respirer la bonne odeur du chocolat dans toute la maison…

Un ciel tout gris mais une cuisine toute ensoleillée par le bonheur de la préparation des mes truffes de Noël !

J’ai fait fondre 250 grammes de très bon chocolat noir avec une cuillerée à soupe de lait…

J’ai ajouté 350 grammes de très bonne crème de marrons à la vanille…

J’ai pris une grande cuillère en bois et pendant cinq bonnes minutes et à feux très doux, j’ai remué ma préparation qui devenait toute brillante…

Lorsque j’ai enlevé ma casserole du feu, j’ai versé deux cuillerées à soupe d’arôme naturel d’orange…

Mais cela aurait-pu être aussi du citron, de l’amande, du café…

Ou bien un peu de rhum, de whiskey… D’armagnac aussi !

J’ai laissé refroidir dans une jatte au fond de mon réfrigérateur pendant une bonne heure…

Puis j’ai tout simplement pris une cuillère à café de cette bonne crème juste dure comme il fallait !

Dans mes deux paumes réunies, j’ai roulé le chocolat et dans un petit bol rempli de bon cacao noir, je les ai laissé se mouvoir !

Et voilà le résultat, une bonne vingtaine de belles truffes, naturelles et surtout délicieuses… Si vous saviez, il en manque déjà….

Ne pas oublier de les garder au frais pour qu’elles ne fondent pas près d’un radiateur !

Et c’est bon, c’est délicat, c’est doux, c’est fondant, c’est Noël…..



4 commentaires:

  1. ahhhh les truffes !quel délices!!mais tu as des doigts de fées :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette m'a l'air excellente,et remplacer le beurre par de la crème de marrons est tout simplement géniale,les truffes sont ainsi plus légères et l'on peut en manger plus,sans mauvaise conscience...

    RépondreSupprimer
  3. @EMMA Des doigts de fées, non des doigts d'Elfes !!!
    J'adore faire ce genre de chose et on peu en manger toute l'année !!!
    Gros bisous !

    @NACHU Mais oui, c'est super bon et ça se conserve bien mieux que les autres recettes !!! Je ne sais pas si celle existe quelque part, je pense parce que c'est moi qui est testée il y a quelques années, j'aime bien inventer....
    Bisous à toi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je peux pas faire des truffes, le chocolat fini toujours sur mes doigts... ;o))

    RépondreSupprimer

Petits coeurs de mots...