dimanche 20 décembre 2009

Pain aux épices !



Le pain d’épices n’est pas tout jeune !

Enfin celui sur la photo si, car depuis hier je commence à en faire…

A le faire !

C’est l’hiver que j’en consomme le plus à cause de son parfum qui réchauffe le corps et les papilles, et puis il y a sa couleur qui va de l’ocre, de l’ambre au marron doré…

Le miel, le sucre roux et la farine de seigle lui offre cette harmonie parfaite !

D’abord ma recette, une parmi de nombreuses variantes mais celle-ci à le mérite d’être simple et le biscuit reste bien moelleux …

Il vous faudra,

150 g de farine de froment

40 g de sucre roux ou de cassonade

150 g de farine de seigle

1 cs de mélange d’épices spécial pain d’épices (anis vert, cannelle, gingembre, badiane, cardamome, poivre noir, coriandre, muscade, piment doux et clou de girofle).

2 cc de levure chimique

1 cc de sel

150 de miel liquide 140 ml d’eau de lait bien chaud

60 g de beurre fondu

200 g de confiture d’orange ou de mandarine

3 cs d’écorces d’oranges confites

Préchauffez votre four à 180 ° puis préparer le pain d’épices…

Dans un récipient, les farines, le sucre, le sel, la levure et le mélange d’épices.

Dans un autre, l’eau ou le lait bien chaud, le beurre fondu, le miel, la confiture et les écorces d’oranges.

Bien mélanger les éléments liquides et ajouter la première préparation sèche.

Mettre dans un moule à cake beurré, ou dans des petits moules individuels (sur la photo j’ai pris des petits moules à brioches), ou bien étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et étaler à la spatule sur seulement 0,5 mm !

Pour la cuisson, surveiller et couvrir d’une feuille de papier alu !

Il vaut mieux baisser le four et privilégier une cuisson lente, le pain d’épices restera bien moelleux et ne séchera pas !

Les Dieux d’Homère appréciaient un pain confectionné avec du miel de l’Hymette, montagne d’Attique renommée pour le produit des ses abeilles.

Cerbère quant à lui, redoutable gardiens des Enfers, ne résistait pas au Mélitounta qu’apportaient avec eux les défunts, gâteau préparé avec de la farine de sésame et enduit de miel après cuisson…

Les Romains étaient friands du Panis mellitus, dont Caelus Apicius livre la recette…

« Broyez des noix, des dattes ou des pignons de pommes de pain avec l’épeautre cuit à l’eau. Travaillez cette bouillie avec du poivre en poudre et du miel. Façonnez-les en boulettes dont vous salerez légèrement la surface. Faites frire et arrosez de miel écumé.

Mais certains préfères attribuer au pain d’épices une origine chinoise…

Dès le X siècle, un « pain au miel » était consommé en Chine.

Sa pâte faite de froment et de miel aromatisée ou non avec des herbes, était cuite au four.

Emprunté aux Chinois par les arabes, ce pain s’enrichit au Moyen-Orient de toutes les subtilités des épices…

Et c’est en faveur des croisades que l’Occident se serait découvert une dilection pour le pain au miel.

Une première mention est faite au XII siècle, préparé par les moines et par les familles. Ce pain était vendu par des colporteurs dans les rues !

Commence alors une vraie saga, avec celui de Reins avec les célèbres Nonettes, puis ce fut Dijon qu’on disait le plus fin…

A Nuremberg, il se nomme le Lebkuchen, des coffrets en métal décoré le protègent et il s’accompagne de bière !

Une petite tradition Alsacienne, comme sur la photo, le pain d’épices se décore avec des motifs de Père Noël ou de St Nicolas et je le présente sur l’assiette de mes invités qui repartent avec le petit souvenir …

J’imprime des chromos que je découpe et que je fixe avec du sucre fondu sur des rectangles de pain d’épices…

Mes sources pour l’historique, « les Biscuits » d’Annie Perrier-Rober, un petit livre qui m’est indispensable qui comporte des recettes mais surtout un très bel historique de l’origine de nos biscuits !



4 commentaires:

  1. Mais que c'est beau ici, c'est féérique, c'est magique, ça fait rêver..... dommage que ce blog ne soit qu'éphémère.... ça ne pourrait pas être Noël toute l'année ?

    RépondreSupprimer
  2. OoooOOoh en voilà une belle recette, j'espère que tu n'effaceras pas ce blog après les fêtes!

    RépondreSupprimer
  3. YSA ET TIFFEN

    Merci d'être passé !!!!
    Justement je me pose des questions et je me dis que la galette, la St Valentin, le printemps, Pâques... Il y en à des choses à souhaiter et à partager, alors.....
    Je vais avoir trois blogs !!!!
    Bisous à toutes les deux et bonnes fêtes !!!!

    RépondreSupprimer
  4. oh que ça me semble compliqué à faire!!
    ce serait mieux que je viennes le gouter chez toi,non?
    ;)

    RépondreSupprimer

Petits coeurs de mots...